23-24-25 juin 2010

Bon anniversaire Hélène!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et pour fêter ça, on se prend un "week-end" rien que tous les deux. Pour être vraiment tranquille, on opte pour un refuge au mont Koghi. Ce mont se trouve à 30 minutes de Nouméa et propose des petits refuges perdus dans la montagne et isolés des sentiers battus. Le notre se nomme le refuge Notou et se trouve à 25 minutes de marche de l'auberge de Koghi.








Le "couloir" qui y mène est un petit sentier étroit envahit par la forêt, l'ascension est assez rude, surtout chargé de nos sacs et provisions pour deux nuits.



Le principe du lieu veut que seul le gîte est compris, le reste est à notre charge.





L'intérieur est sommaire mais comprend le nécessaire, à savoir un lit (double s'il vous plait!) une table, un petit coin cuisine avec un réchaud. Une petite salle de bain avec douche solaire et WC bateau (renseignez-vous, c'est pas top romantique ;p). Il n'y a pas l'eau courante... Mais bref on est pas là pour le top confort mais pour le lieu qui est unique avec une vue panoramique grâce aux deux vitres qui s'ouvrent sur une vallée boisée.





Le premier soir pluvieux nous pousse à prendre l'apéro à l'abri de notre petit toit de tôle. Au menu c'est Ricard (ben oui c'est l'anniversaire d'Hélène!)



Puis vient un petit repas aux chandelles (pas de fée électricité) autour d'un excellent Mafé de poulet (on espère vous mettre l'eau à la bouche).





Le lendemain nous offre un temps plus clément avec de franches éclairci, nous prenons donc le sentier en direction d'une cascade qui se trouve perdu au milieu de la forêt humide. Après une heure de marche environ avec un bon dénivelé et quelques frayeurs nous touchons au but et nous nous offrons une petite pause au milieu des chutes d'eau. Il s'agit en faite d'une succession de petites chutes sur plusieurs mètres de haut. La rivière ouvre une trouée dans les arbres donnant un aperçu de la baie de Nouméa.























De retour vers l'auberge, nous récupérons notre petit pack lunch dont le menu est un plat traditionnel typique de Nouvelle Calédonie. Parvenu à notre petit nid douillet en altitude, c'est rebelote pour l'apéro avant de mettre à chauffer notre plat. Pour les passionnés de gastronomie mondiale, il s'agit d'un plat à base de fromage, que l'on fait fondre doucement dans un poêlon avant d'y tremper des croutons avec des petits piques. Le tout est accompagné de charcuterie et arrosé de vin blanc. De mémoire ce plat se nomme joliment une fondue... Fallait bien faire 20 000km pour manger ça!!!!!!!!!!!! Et en plus elle était très bonne!!!!!!!!!!!!!!!!!










La nuit nous pousse dans les bras de Morphée, et très vite nos soupçons de la veille se confirme: nous ne sommes pas seul...
Le gîte abrite une autre famille, avec une mère et ses enfants. Ils sont bruyants et pas très respectueux. Ils passeront toute la nuit à rentrer chez nous par la salle de bains malgré nos protestations. Faut dire qu'avec des rats la conversation est vite limité. Alors nous passons vite aux négociations et nous échangeons notre tranquillité contre un bout de pain. Raté! une famille de rats qui mangent c'est pas sans bruit. Heureusement nous arrivons à les enfermer dans la salle de bain et ainsi ils ne peuvent pas nous atteindre dans notre sommeil...

Le matin venu nous repartons vers Nouméa pour nos derniers jours sur place, Pierre repars pour Goro dans le sud et Hélène part dans le nord à Poum dans un dispensaire. C'est sans regret que nous quittons Nouméa et surtout notre colocation. La situation pas idéale est heureusement transitoire. Mais nos situations professionnelles feront très vite l'objet d'un nouveau poste pour vous expliquer c'est quoi q'on fait perdu dans la brousse. En attendant, ben c'est coupure internet à partir de dimanche sauf si Hélène dispose d'une ligne dans son logement de fonction...

A bientôt!