Lifou

3 au 7 février

Après avoir travaillé durement en fin d'année (euhh après être revenu du VANUATU), nous nous sommes offerts notre cadeau de Noël (euhh nos cadeaux de Noël). Le premier fut 2 billets aller-retour pour l'ïle Loyauté la plus grande de toutes (plus grande que la Martinique !) et le deuxième un petit jouet pour faire mumuse dans l'eau.

On a commencé notre découverte de l'île par le nord, vers les falaises de Jokin qui nous ont offert une magnifique vue de notre camping que ce soit pour le coucher de soleil ou à notre réveil avec même en prime les chauves souris qui nous ont accompagné tout le long de la soirée.
















Si ca c'est pas la photo coup de bol par excellence!!!!! encore que j'ai eu recours à la technique du petit point rouge lumineux qui les attire. Technique mise au point par Mr Lagule qui se reconnaîtra et a qui je rend ici le copyright!!!!!









Une eau aussi belle ne peut pas se laisser seulement regarder alors direction sous l'eau et grâce à notre petit numérique aquatique (fini les jetables) on peut enfin vous emmenez avec nous pour vous donner un petit aperçu.
















Petit bénitier dont la noix, si un jour vous avez l'occasion d'en manger, est à se taper le cul parterre!!! Celui ci trop petit aura la vie sauve.





pas facile la vie ...

Après s'être baigné un peu on a enfilé nos chaussures de rando pour se balader vers la Grotte du diable, une grotte qu'on a pas le droit de visiter le soir car, selon la légende, le diable y rentre pour se reposer la nuit ...






Puis direction la côte sur le conseil d'un gars de la tribu, pour rejoindre à travers la forêt une petite plage perdue au pied des falaise à l'accès plutôt risqué mais mignonne tout plein.





Il faisait tellement chaud qu'il a fallut qu'on retourne à l'eau direction la Baie de Santal












Voyons voir ce qu'en pense Maitre Galibert ?


ah oui, quand même, belle bête !

Nous sommes parti à la recherche de la Baie de Jinek plus connu pour être l'aquarium géant de Lifou.























NB pour les parents sachez que la voiture est à l'arrêt et que je suis simplement assis là en attendant qu'une micro averse passe, euh pour la bière je sais pas comment elle est arrivée là...


un gentil petit tricot rayé noir qui nous a tenu compagnie durant le couché de soleil.

Le lendemain on est descendu dans le sud, une pause repas - baignade dans la Baie de Chateaubriand









puis direction les Falaises de Xodre



















Nous nous sommes baladés aussi dans une forêt afin d'atteindre Tiki plage, un endroit magique













avant de se remplir la panse avec ce magnifique crabe de cocotier



Notre dernière journée à Lifou nous avons voulu la garder pour découvrir la Baie de Luengoni















ainsi que les Joyaux de Luengoni, une grotte sous marine. Les plus grands spéléologues sont passés par là, et Nicolas Hulot y a effectué un reportage.



on entre dans une eau froide (ça nous change) et on se laisse guider par notre lampe ...



















Sensation très étrange de plonger dans ces grottes dans le noir complet, seulement éclairé de torches aquatiques. D'ailleurs sans l'appareil photo, on aurait pas eu une vision très clair de comment était la grotte. Attention, claustrophobe s'abstenir, car si le plafond est par endroit à plus de 3-4 mètres il nous est arrivé de plonger pour refaire surface avec un plafond situé à environ 10 cm seulement. Une plongée très surprenante!!!!

En conclusion, Lifou est vraiment un petit paradis avec plein d'autre trésor que l'on a pas pu encore découvrir. Peut-être une autre fois!!!!

Malheureusement toute bonne chose à une fin alors on retourne au boulot.