Fiji

En ce joli mois de octobre où ici la chaleur revient, les arbres sont plus vert que le reste de l'année, les oiseaux plus nombreux et plus bruyants que jamais, où les mangues gorgées de sucre promettent des maux de ventre dantesques à force d'en manger on ne peut qu'envoyer vers la lointaine France une pensée émue pour l'automne qui débute. N'y voyez pas là une moquerie d'une bassesse incroyable mais plutôt une solidarité amicale car pour nous l'année prochaine on n'y coupera pas car le retour est prévu et, avec ceux qui le souhaite, nous pourrons trinquer un coup au mois de mai (courage on revient avec le soleil dans nos sac!!!!).

Pour l'heure, tant qu'on est dans la région on profite, et ce printemps (et oui la terre est ronde) on décolle pour Fiji. Un archipel de 330 îles situé à deux heures d'avion de la Calédonie, un peu plus au nord et tout à côté de la fin du monde (et oui la terre est plate).


Leur joli drapeau qui rappelle qui s'agit là d'une ancienne colonie anglaise indépendante depuis 1970, contrôlée par une junte militaire pas cool.


En vous épargnant les détails de nos vies, on peut vous dire qu'on est parti à Fiji un peu à l'arrache sans se renseigner ni rien réserver à part un hôtel pour la première nuit. Dans nos têtes on s'est dit qu'on fera du pouce, du bus et du camping. En mode tortue quoi. Oui mais voilà, ça ne se passe pas toujours comme on l'imagine les voyages, et là ben on est tombé de haut.

Fiji, on le savait pas avant, c'est le club med du pacifique pour les anglo-saxons (surtout australiens) et la politique du pays mise tout sur le tourisme de masse (environ 30% des revenus du pays quand même). Donc le principe est que quand tu arrives à Fiji, tu es là pour profiter du pays, certes, mais aussi pour débourser un max. Et les exemples sont nombreux.( pour info 1$=0.50euro)

N°1: un hôtel de luxe c'est environ 150$ la nuit mais après faut raquer pour toutes activités type cascades ou plongée ou massage (bref on y est pas allé), un hôtel moyen c'est 75$ la nuit et faut raquer pour le reste aussi (ce fut notre seul option), un camping c'est 120$ la nuit avec ta tente!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (ben oui parce que en camping tu es autonome et donc tu raques pas pour tes activités alors ben les prix sont exorbitants). Notre tente a donc fait le voyage sans jamais sortir du sac.

N°2: vous vous dites "y a qu'à faire des activités seul". Pas possible, par moment c'est presque du flicage. A tel point qu'on a du esquiver les gens pour pouvoir approcher seuls une cascade. Sous prétexte de t'aider un gars peut t'accompagner alors que non seulement tu n'as rien demandé mais en plus tu as refusé poliment pour ensuite te demander 20 ou 30$ pour le service rendu.

Ça c'est le gros, gros point noir. Sinon le pays est fabuleusement beau, beaucoup plus vert que la Calédonie, les fonds marins sont magnifiques et le melting pot Fijien/indien/européens donne des mélanges de cultures très intéressants. Pour preuve un déluge de photo commenté pour vous donner l'aperçut de ces îles qui font rêver.

Au début nous sommes allés sur une petite île nommé Mana Island dans un Backpaker.
Et pour commencer des photos sous marine:



 On a beau dire, les progrès sont incroyables
 des coraux "cornes de cerfs". 

 Une formation rocheuse étrangement en forme de bonhomme


 C'est comme ça qu'on invente un nouveau style de plongée!!!!!!!!!!!!!

 Encore ce fameux poisson qui se la pète avec ses couleurs, si quelqu'un connaît son nom?



On dirait pas mais y avait vachement de fond là


Là un arrive à un récif qui est à peine recouvert que de 50 cm d'eau, protégeant ainsi la zone derrière Hélène des vagues du large.

Toujours aussi beau les coraux

Deux carangues qui sont passées juste sous notre nez

Une petite vue du Backpaker où on a séjourné 5 jours (sur la petite île nommé Mana Island). Malheureusement il ne s'agit pas que d'une auberge de jeunesse mais un genre de club med. Pas facile d'échapper aux activités proposées. Étrangement il avait du mal à comprendre qu'on puisse ne pas vouloir danser ou chanter. 
Y avait quand même la Fire Dance qui était sympa.


 Heureusement on peut trouver des petites plages désertes sur cette île. OUF!!!!!!




 Du coup on a eu des gros coups de farniente avec glandage sur chaises longues.






 Couché de soleil sur Mana island.

 5 jours, ce fut un peu long par manque d'activité sur cette petite île de 1 km de long et donc nous fûmes pas loin du pétage de plomb.


Après notre séjour sur Mana island nous sommes allé dans une tribu, Namada, où on a trouvé une chambre chez l'habitant située sur la coral coast.


 La maison se situe face à la mer alors on s'est dit "chouette, on va pouvoir plonger tout les jours". Oui, mais à 20$ la plongée en masque tuba, on l'a fait une fois et puis c'est tout. Quand on vous dit que tout est payant. (vous paieriez 10 euro à chaque fois pour piquer une tête en face de l'endroit où vous louez?) Le site est quand même a tomber parterre pour la plongée.





 Non mais c'est quoi cette tronche?


 Deux perroquets
 Un rouget



 Un poisson clown
Un bénitier

  Du coup on a bougé en bus pour tenter de trouver des coins sympas.


 Une petite balade derrière la tribu de Namada.



 Baignade dans une eau à 30°C


Sinon on a trouvé plein de fleur, pour les amateurs voici quelques exemples.




 Fleurs de frangipanier




Orchidées


Fleur de Lotus

On s'est trouvé une randonnée sympa dans le parc des dunes de sables de Sagatoka. Un endroit où d'énormes dunes de sables avoisinent la mer donnant l'impression d'un désert tombant dans l'eau.

J'aime le contact avec le sol ;p





Les chutes d'eau de Biauseuu et le village du même nom fut également une très belle randonnée.







Voilà pour le gros du voyage. Le pays, vous l'avez vu est magnifique. Dommage que cette politique touristique soit si agressive. Ce n'est pas nos habitudes de voyage et si il faut bousculer ses habitudes dans ce sens là c'est pas le top. Mais bon au moins on est revenu frais et dispo au travail!!!


Côté faune, à part sub aquatique, on aura pas vu grand choses si ce n'est ce très beau rapace et ce crapaud.
Pour la petite histoire l'île comptait beaucoup de serpent avant l'arrivée des indiens pour travailler dans les champs de canne à sucre. Malheureusement ils sont arrivés avec les mangoustes dans leur sac et les serpents ont aujourd'hui quasiment disparu.






Comme d'hab on vous quitte sur le digeo, kenavo et à bientôt pour des news!!!!

Ah oui un petit message privé pour Léonie et ses parents, on pense bien à vous!!!!!