La petite maison dans la brousse

Du 27 Juin au 18 Juillet

Casting :

Caroline



Charles




Titine



Rérèse



Jacques



Binos Al

(oups photo à venir)

Après 1 mois ½ de galère en ville nous voilà enfin arrivé dans notre brousse, à 5h30 de route de Nouméa. Le village se nomme Poum et compte 1800 habitants (+2 : NOUS). Le « centre » est face à la mer, le dispensaire est un peu excentré mais ici tout à vue sur mer ou presque. La Dass Nord prête une maison gracieusement, équipée sommairement mais fort sympathique. Environ 80m2, avec 2 chambres, 1 salon salle, une cuisine ouverte et bien sur toilettes, salle de bain elle a le gros avantage d’avoir également un jardin non entretenue mais généreux : citrons, papayes, coco, et fruits de la passion, rien que ça … De toute façon, ici tout pousse même les fleurs.













Le village de Walnotpoum connait malheureusement des problèmes financiers. Bien que habitué à vivre de la récolte et des arbres coupés par Charles, la petite famille se voit obligé de se séparer afin de subvenir à leurs besoins. Caroline reste à Poum pour élever rérèse et faire des crumbles tandis que Charles rejoint le sud avec titine pour aller travailler à la mine. Les temps sont durs avec un soleil de plomb et des journées bien remplies. Heureusement les jours de repos permettent à la famille de se retrouver à la grande joie de titine et rérèse qui peuvent cabrioler toutes les 2 sur les joyeuses pistes de Poum tandis que Charles et Caroline gouttent un repos bien mérité et apprécie les joies de leur vie campagnarde.























Tout ceci n’est pas entièrement une fiction et effectivement nous travaillons à 600km l’un de l’autre pour une durée de 3 semaines, après nous n’aurons que 2h30 de route entre nous avant de se réunir à partir du 1er septembre dans 2 dispensaires séparés de 40km (OUF).









C'est pas le paradis ça?

Bye Bye Nouméa et Bye Bye coloc

Après 1 mois ½ de vie dans la coloc, c’est enfin fini. Le dimanche 27 juin on a fait nos adieux à cet enfer. Maintenant qu’on est parti on peut vous raconter …

D’apparence elle est agréable. C’est une grande maison avec 6 chambres dont 2 avec salle de bain. La cuisine est spacieuse. Il y a une grande terrasse avec piscine. A disposition on peut profiter du lave vaisselle, four, barbecue, et … de la piscine !!!



En réalité la maison est bien surtout le lundi car la femme de ménage vient le lundi et elle a du boulot. On s’est rendu compte qu’il n’y a qu’elle qui fait le ménage. Je pense que les colocs ne savent pas ou se trouve le balai ou l’aspi (nous on les a trouvé). Il est tout naturel de boire de la bière le matin au réveil et de continuer bien sur dans la journée. Le mieux est de laisser ses déchets sur les tables ou alors, s’ils sont courageux, de les mettre de les cartons qui leur sert de poubelle. Ils posent des cartons et les remplissent sans les vider. On a fait la tentative d’acheter des sacs poubelles mais une fois remplis les sacs n’était pas sorti et les déchets s’accumulaient. Le ménage n’était pas fait non plus. Certains en était même rendu à laisser leurs chaussettes à côté du canapé toute la semaine, sympa pour les autres.





Jacques profite donc de nous les colocs qui payons environ 800 euros par mois une petite chambre mais aussi de La Table d'Hôtes de Jacquouilles et aussi des tournois de Poker qu'il organise environ 5 ou 6 fois par semaine (bien sur il faut payer pour s'asseoir à la table. Rassurez vous, il ne travaille pas à côté, il n'aurait pas le temps ...



Adieu coloc et bonjour POUM