séjour Vanuatu 1ère partie

10 au 20 décembre 2010

La fin d'année arrivant et étant de garde tout les deux pour le nouvel an, nous nous offrons un petit cadeau de noël un peu avant l'heure. Et quoi de mieux qu'un paradis fiscal pour passer ses vacances, hein? je vous le demande! Et c'est donc plein d'entrain que nous mettons le cap vers cet archipel constitué de 80 îles environ. Ce pays se trouve au nord de la Calédonie, à environ 1000 km. Il est lui aussi un pays Mélanésien mais sa trajectoire historique diffère beaucoup de celle du caillou. Indépendant depuis 1980, le Vanuatu fut pendant plus d'un siècle une colonie Franco-anglaise nommées les Nouvelles-Hébrides. Il fut aussi une base importante de l'armée américaine durant la seconde guerre mondiale. Bout d'histoire qui inspira notamment la série cultissime "les têtes brûlées". Ah nostalgie de cette magnifique série!!!!! Bref voici une petite carte pour vous repérer.



Ne pouvant pas faire les 80 îles, à notre grand regret, une présélection a du être faite. C'est Tanna au sud et Espiritus Santos plus au nord qui seront nos terrains d'exploration.



Tanna fait partit des îles les plus vierges et les moins développées du pays qui malgré sa situation de paradis fiscale reste pauvre dans son ensemble. Nous débarquons donc avec pour principal objectif d'aller visiter le volcan actif de l'île du nom de Yasur.







Peu élevé et facile d'accès, ce volcan de type explosif crache quotidiennement ses cendres éjectées lors des nombreuses explosions de type stromboliennes qui animent son cratère. Et là vous vous dites que ce post va être très chiant vu que la géologie c'est pas la passion la plus répandue. Je m'en excuse donc et je vous la fait moins lourd. Grosso modo ce volcan a d'unique le fait de pouvoir approcher de très près son cratère et d'assister à de nombreuses explosions de laves et de cendres qui montent à des hauteurs allant de quelques mètres (genre 5) à plusieurs dizaines de mètres (genre une bonne cinquantaine sans faire mon Marseillais).











Ce fut là un spectacle de la nature plus qu'impressionnant!!!! Nous sommes arrivés 30 minutes avant le couché du soleil pour repartir 1h après son couché. En 1h30 nous aurons eu une bonne vingtaine d'explosions. Tout ça pour que une fois rentré au gîte, le gérant nous explique que là le niveau est au 1 soit le minimum sur une échelle de 4. Et ben boudiou, content de ne pas voir le niveau 4!!!!

Parlons en un peu de ce gîte, d'ailleurs!!!! Un petit coin de paradis situé au pied du Yasur. Son propriétaire, Fred un Vanuatais né sur Tanna, s'est construit deux chambres d'hôte situées dans un énorme bagnan. Notre chambre se situait à une bonne vingtaine de mètre de hauteur, et offrait une vue direct sur le volcan. Autant dire que le spectacle de nuit était à couper le souffle. Entre explosion rouge et le bruit, c'est limite si on en oubliait de boire l’apéro!!!


Le bagnan qui hébergeait notre chambre que l'on distingue tout en haut


La vue de la fenêtre


Et l'escalier qui nous menait à notre nid

Après cette journée chargée d'émotion (c'est vrai quoi, à part au 14 juillet on a pas l'habitude de voir péter des trucs comme ça!!!!), le lendemain fut un peu plus calme avec au programme une petite randonnée pour voir des sources d'eau chaude. Tout content nous sommes parti avec de quoi se baigner. Et après environ 30 minutes de marche tranquille nous arrivons à une échelle aux normes de sécurité Vanuataise (normes que nous aborderons souvent dans la suite du voyage) qui nous mène vers un premier point d'eau chaude situé tout près de la mer. Et c'est dans ces cas là qu'on se rend compte de la limite de notre anglais!!!!!





Et oui, au lieu d'un genre de piscine naturelle chaude, on se retrouve face à un trou de 1/2 mètre de diamètre crachant de l'eau estimée à plus de 70° (pas d'alcool, et m...e!) par les brûlures ressenties sur nos pauvres petits petons. Bon cela reste marrant à voir, et puis il reste un second bassin normalement... Nous repartons donc plein d'espoir et nous arrivons après 30 minutes à nouveau au second point qui se trouve être... un gros trou crachant de la fumée de souffre. Et donc donnant la bonne odeur de souffre pour la journée.



Bon tant pis pour notre baignade en eau chaude... On se rabat sur la plage ou là surprise une source d'eau chaude libère son eau surchauffée directement à 3 mètre du large donnant autour d'elle une eau proche du 40°, et en son centre une eau assez chaude pour cuir des patates douces (qui se révéla d'autant meilleur qu'avec le sel de la mer, ben c'était en plus assaisonné). A cet endroit, la plage est de sable noir, à cause de cette activité volcanique intense.





Mais l'île compte plusieurs plages de sable blanc. De plus la végétation y est vraiment très riche, résultat du sol volcanique alimenté régulièrement de cendres. Ici tout ce qui pousse et donne des fruits le fait avec un volume dix fois plus élevé qu'en Calédonie et surtout beaucoup plus sucré. Résultat comme on le disait plus haut Tanna reste une île isolée et pauvre du point de vue économique (pas de route, pas de service publique...), mais personne ne semble manquer de nourriture tellement les sols y sont riches. Cochons sauvages et bovins ne manquent de rien et les légumes abondent.

Nous ne sommes resté que deux jours à Tanna mais ce petit coin de paradis nous aura laissé de bien bon souvenirs.









Après ces deux premiers jours, nous voilà reparti vers une autre île, Espritu Santo, où nous comptons rester les 7 derniers jours de notre voyage. Mais comme je pense que là vous en avez ras le bol de lire ce sera pour dans les jours prochains. Bon ok, y a aussi le temps d'écrire le texte et de trier les photos. Mais bon ca prend forme!!!!!

PS Si quelqu'un est motivé pour aller au Vanuatu, ben déjà vous avez raison, ensuite économisez (le pays est pauvre mais les prix sont élevés, ce qui explique le nombre peu élevé de touristes) et pour finir demandez nous, on a des adresses pas cher et sympa!