Wales Lovers

25 aout

Le mercredi après l’île des pins nous voilà reparti pour de nouvelles aventures. Cette fois ci nous prenons la route du sud pour aller voir ou du moins tenter d’observer des baleines. Celle-ci passe au large de la Nouvelle Calédonie en cette période pour se reproduire à l’abris dans le lagon. Sujet de convoitise pour des armateurs de catamarans, plusieurs bateaux proposent d’aller les observer monnayant finance sur des bateaux équipés de voiles pour faire joli mais surtout de gros moteurs puissants. Aussi, trouvé par Marie et Simon, nous optons pour une association de voile qui propose une sortie en voilier avec un plus pédagogique puisque le skipper se fait fort d’expliquer et de laisser manœuvrer les mousses que nous sommes. Bref la recette idéale en cette belle journée ensoleillée pour approcher les plus gros mammifères de notre bonne vieille terre.



Mer calme, limite d’huile, nous sortons de la baie de Prony (petit village d’où nous sommes partis), passons l’îlot Casy et mettons cap au large vers la barrière de corail. En chemin, avides prédateurs que nous sommes, nous scrutons l’horizon à la recherche d’une queue, d’un jet d’eau marquant la reprise de respiration de la bête (comme sur nos pots de sel!!!!!) ou de Gepeto sur son bateau… enfin tout indice nous laissant espérer un cétacé.

Première alerte, sur tribord, suspense… une noix de coco!!! C’est déjà pas mal mais bon on en a déjà vu… On repart, fluctua nec mergitur, on scrute, on zieute, on mate et sur bâbord la première rencontre avec un tricot rayé. Le tricot rayé est un serpent de mer pouvant atteindre dans les deux mètres de long. Celui-ci fait environ 1m50 (un consensus est né entre nous deux). Cette espèce de serpent est une des plus mortelle au monde par la concentration de son poison mais très craintive, elle attaque rarement et privilégie la fuite. De plus son anatomie au niveau de la tête lui rend la morsure difficile. C’est donc la risée des serpents dont même la couleuvre se moque.

Après cette première rencontre, la joyeuse troupe que nous sommes, reprend ses observations et très vite nous apercevons des ailerons à quelques mètres du voilier. Une bande de dauphin vient nous saluer mais vite fait. Pas que ca à faire… A peine aperçu et déjà parti. Le spectacle reste toujours aussi beau à la vue de ces marsouins.








Voilà deux trois heures de mer et nous arrivons dans la zone de la barrière. Même sans baleine, le fait d’être sur un voilier est déjà une journée réussie. Pas de malade à bord… même pas Hélène!!!! Midi approche et le skipper, en bon breton qu’il est, fait un appel à la bière auquel nous répondons plein d’entrain. La bière bue, c’est ce moment que les baleines choisissent pour montrer le bout de leur queue et quelle queue!!!!!!!!!! Nous nous approchons de deux baleines en pleine parade amoureuse.



Attention nous rentrons dans la chambre nuptiale de deux baleines, nous préférons donc prévenir les parents d’écarter les enfants de l’écran. Des mots et des photos pourraient heurter leur sensibilité. Les deux administrateurs rejettent toutes responsabilités quant aux questions que ces derniers pourrait poser aux parents.





De prédateurs nous devenons donc mateurs. Leur parade consiste pour le mâle à sortir la queue de l’eau et de battre la mer à proximité de la femelle. Une façon de dire en cétacé: « regarde, j’en ai une grosse!!!! ». Ce jour-là (et oui les baleines font ça en plein jour les cochonnes!!!) le mâle va poursuivre son manège durant une bonne heure. Une chance pour nous. A ces avances, la femelle répond en se mettant sur le côté, laissant ainsi sortir une nageoire caudale, semblant dire: « ouais pas mal, je sais pas trop, j’hésite… ». D’après notre skipper, les baleines s’accouplent en position vertical (kamasutra forever!!!!), nous n’aurons pas la chance d’assister à ce spectacle. Peut-être la faute à un de ces trimarans à moteur qui est arrivé pleine balle pour approcher au plus près les acteurs, afin de satisfaire au mieux les clients avachies sur des transats. Par chance, en fuyant l’intrus les deux baleines à bosses se dirigent vers nous et feront une dernière apparition à environ 50 mètres de notre bateau afin de plonger pour les fonds sombres où personnes ne peut troubler leur quiétudes et ainsi vivre leur amour qui ne regarde que eux (fallait bien un peu de poésie pour clore cette séance matage, bande de voyeurs!!!!).








Sur le retour, le vent se lève un peu nous autorisant une petite séance de voile très sympa pour rejoindre le mouillage. Quelques baleines montrent leur dos, le soleil se couche, les nuages offrent des jeux de lumière dont-ils ont seuls le secret… bref une bonne journée prend fin.