Poissonnerie et boucherie

A chaque fois qu'on fait un post, c'est pour raconter nos week-end , vacances, soirée... mais faut pas croire que c'est comme ça tout le temps!!!! Non, non mon bon monsieur!!! Ici le quotidien est rude, la nature hostile, il faut se battre pour recueillir sa maigre pitance. Heureusement, bien que hostile, la nature est également généreuse et Gaïa sait reconnaître ses enfants. Enfin, à condition qu'on fasse quand même l’effort de braver les éléments pour ramener notre poisson. Bref tout ça pour, comme tout bon pêcheur se doit, se la péter sur ses prises:




De gauche à droite: quatre langoustes versicolors de belle taille (mais elles peuvent être encore plus grosses), un tazar (de belle taille, environ 60cm, si il avait 10 ou 20 cm plus long, j'aurais sûrement perdu ma flèche) et deux loches saumonées (elles peuvent être également plus grosses mais il y aurait risque de gratte). Bilan de la journée pêche : 2 langoustes pour Mike et moi j'ai fait le reste. Coup de pêche de MALADE !!!

Allé hop, j'en profite pour un petit cours sur la gratte. Le nom scientifique est la ciguatera. Il s'agit d'une affection par une toxine présente dans le poisson qui une fois ingérer (2 à 3 heures après) peut, selon sa concentration dans la bête et la sensibilité du fin gourmet, déclencher des symptômes type intox alimentaire et une grosse fatigue qui dure quelques jours. Le soucis étant que d'autres symptômes plus embêtant accompagnent ce tableau pas spécialement idyllique. A savoir des démangeaisons de malade au contact de l'eau (averses, douches, baignades...) et en cas de prise d'alcool. Ces symptômes là peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois!!! Seul bonne nouvelle, le malade est dispensé de vaisselle mais il peut pas se taper son digestif... Dans de rare cas des chocs allergiques peuvent se finir par une visite chez saint Pierre.

La toxine vient d'une algue microscopique qui pousse sur les coraux morts (pollution, réchauffement de l'eau, suicide du corail sont les principales causes de ces morts) et qui sont mangés par les poissons herbivores (perroquet, chirurgien...) eux même mangés par les prédateurs (carangues, barracuda...). Ce sont eux qui concentrent donc le plus de toxine et qui sont les plus dangereux, le risque augmentant avec leur taille. Le problème est que le poisson infecté n'est pas reconnaissable : le goût et l'aspect visuel ne change pas.

Au niveau traitement, il y a pas grand chose à faire: anti-histaminiques et attendre (boire de l'eau pour évacuer la toxine par le pipi). Les seules méthodes pour éviter de manger du poisson gratteux sont de se renseigner auprès de la population qui ont leur expérience pour estimer la bestiole, pêcher les poissons les moins susceptibles d'être atteint. Eviter les plus gros poissons. Sinon il existe des méthodes pour tester sont poisson. L'une veut qu'on jette un morceau du foie sur une fourmilière, les fourmis meurent alors au contact de la toxine. Autrement on peut donner un bout de poisson à son petit chat préféré. Lui aussi mourra pour vous éviter de choper cette maladie. Merci minou!!!!! ( la SPA kiffe pas trop et on les comprend) Autre petite info: des plantes médicinales kanak et vanuataises semblent efficaces et en cours de recherche pour nous faire une toute nouvelle gélule pour relancer les labo en crise. Espoir, espoir... Heureusement la fréquence des intoxications est assez faible, les poissons à risque étant mis de côté (les resto de Nouméa ne servent d'ailleurs que du poisson de large qui ne sont pas touchés par la toxine car présent uniquement dans le lagon ou se trouve le corail). A noter qu'il ne s'agit pas d'une maladie typique à la calédonie mais qui se retrouve partout où il y a du corail.

Fin du message à caractère informatif.

Bientôt des images exclusives de pêche, enfin dès qu'on partira avec de quoi nous photographier. Mais comme on descend aux environs de 10 mètres pour trouver ces petites merveilles, ben faut l'engin...

Sinon quand on a plus de poissons, on mange des ruminants. Faut dire qu'ici la viande est particulièrement bonne mais chère. Les bestiaux ont largement de quoi courir et on voit dans leur regard leur bonheur d'être là. Une fois dans nos assiettes, sa donne ça:

Merci les parents d'Hélène pour ce Bordeaux de 1998!!!!! délicieux!!!!!

petite entrecôte de 700/800gr...

Je suis sûr que vous vous en moquez, mais bon, c'est pour vous mettre en appétit dès fois que vous mangiez!!!!!!