Séance de rattrapage

Depuis notre déménagement à Houaïlou, nous avons donc eu plusieurs occasions de prendre la route et nous ne les avons pas laissé passer. Nous avons pu dans un premier temps visiter un peu les alentours de notre nouvelle commune. A quelques kilomètres de la maison se trouve un aérodrome désaffecté du nom de Nesson situé à 100 mètres de la plage du même nom. L’endroit a sa part de bizarrerie puisqu’il faut franchir la piste d’atterrissage en voiture longue d’un bon kilomètre à vue de nez avant d’atteindre le sable.




La commune utilise ce lieu pour y organiser les fêtes locales, d’où la présence de Faré qui sont des constructions traditionnelles constituées d’un toit en feuilles de palmiers, imperméabilisés par des morceaux d’écorce de Nialou. Le toit repose sur des piliers en bois, non fermé par des murs, se qui en fait des lieux ouvert à tous. On en trouve d’ailleurs partout, notamment dans les campings, bien pratique sous les pluies tropicales.



La journée à cette plage, c’était le premier week-end d’août, s’est passé avec Anne-Virginie et Amélie venues de France et Marie et Simon les amis rencontrés à Nouméa. Au programme c’est mini-golf, jeux du pacifique « traditionnel » ou encore trempette. En résumé, si vous n’allez pas au club Med, c’est lui qui viendra à vous.















Et bien sûr pas de Club sans sa dance officiel. Ici il s’agit de « la dance avec Houaïlou ». Jeu de mot dont le copyright revient à Marie Osché… Chapeau l’artiste.









La fin de cette journée exténuante (reprise d’activité… ca faisait longtemps) nous prenons la direction du petit village de Poro situé à 15 minutes de la maison pour y rechercher une petite chute d’eau conseillé par les voisins. Nous tombons sur une sympathique successions de cascade de petites tailles tombant de petits bassins en petites piscines. Des roches sur le côté nous offrent des plongeoirs naturels dans des bassins de profondeur au moins supérieure à 2 mètres. Chouette endroit à portée de voiture.