mariage à Lifou

... euh, pas le notre.

du 20 au 25-05-2011

Week-end de fête!!!!!!!! direction l'île de Lifou pour célébrer le mariage de la sœur de la sage-femme du dispensaire. C'est partit pour 5 jours de festivités sur cette île des loyautés que nous avions déjà eu la chance de visiter au mois de janvier mais cette fois nous sommes en qualité d'invité du côté de la mariée. Détail important car il influence grandement la façon de vivre le mariage. En effet il s'agit là d'un mariage coutumier, comprenez par là que les mariés s'unissent à la mairie, au temple (protestant) et devant l'agent coutumier. Et dans un mariage coutumier les invités de la future épouse ont pour mission primordiale de s'assoir, manger, et dormir tandis que le côté du marié se charge de l'organisation (cuisine, préparatifs, ravitaillement, service...). Pour cerner la chose il faut préciser qu'en Calédonie, et plus généralement dans les peuples Mélanésiens, la loi républicaine cohabite avec la Coutume qui sont les rîtes oraux propres à ces peuples. Elle est encadrée par les agents coutumiers qui en sont les garants pour ce qui est démarches administratives. Par exemple en cas de location d'une maison située sur une terre coutumière un bail normal ne suffit pas il faut également obtenir l'accord de la tribu à qui appartient la maison. L'agent coutumier établit alors un document qui stipule cet accord, document qu'on appelle alors palabre. Ceci est une adaptation administrative de la Coutume puisque celle-ci est comme la culture kanak: orale. La coutume est également un rite qui se doit d'être observé à certaines occasions comme lorsque l'on est accueillis pour séjourner dans une maison ou une tribu, lors d'un deuil, d'une naissance, d'un mariage... qui consiste à offrir un manou (morceau de tissu) avec un billet et des denrées (riz, sucre ou encore tabac) accompagné de quelques mots exprimant la raison de la coutume. Elle s'adresse à l'ainé de la maison ou au chef de clan selon les cas. Celui-ci rend alors la Coutume par un geste équivalent et des mots de remerciements. Bref, revenons à nos moutons: nous on est venu participer à un mariage.

Celui-ci à lieu à Xepenehe, une tribu située sur la côte nord de l'île tandis que nous sommes accueilli à la tribu de Siloam à environ 10 mn de voiture de là au sein d'une partie de la famille de la mariée (elle-même étant de Maré). On nous prête alors une case pour notre séjour. La classe et merci bien!



dès le premier jour vient le passage devant l'agent coutumier qui dure environ 20 minutes et qui ne constitue qu'une obligation puisque le "vrai" mariage coutumier n'est entériné qu'après les échanges coutumiers entre les deux clans. Seul le cercle proche des familles n'est alors présent. Le reste de la journée est consacré aux retrouvailles pour les gens des familles. Pour nous, il s'agit plutôt de rencontres.

Même si les festivités ne commencent officiellement que le samedi (et que nous sommes arrivés le jeudi) la famille du marié assure tout les repas, midi et soir. Ainsi, ces deux premiers jours nous sommes pris totalement en charge, ce qui nous permet d'affirmer que oui, quand on est du côté de la mariée, et bien on mange et on dort. Bon on en a profité pour aller visiter. Faire au moins des balades digestives. Alors en vrac des photos de Lifou qui vous diront sûrement quelques choses si vous lisez le blog régulièrement.




Maguy, la sage-femme du dispensaire




Lyna, auxiliaire de vie au dispensaire










Les falaises de djokin



Fight sur la baie de Luengoni







C'était un peu jour de tempête!

Revenons au mariage proprement dit. Evidemment qui dit cérémonie dit tenue adéquat. Mais comment s'habit-on à un mariage Kanak? Réponse en image:

Robe mission pour les femmes et tuniques/manou pour les hommes


Et un peu de cheveux d'anges pour les coquettes!!!





La journée débute par l'accueil par la famille du marié de celle de sa future épouse au sein de sa tribu. Chant et danse ponctuent ce moment. L'entourage de la mariée effectue deux danses auxquelles répondent la famille du marié par deux danses. Les spectateurs en profitent alors pour glisser des billets sur les danseurs ou pour les entourer de manou qui constitue des cadeaux. Le tout pour les danseurs étant de rester stoïques alors que les gens essaient gentiment de les déstabiliser.

Une fois l'accueil terminé, tout le monde se rassemble pour procéder aux coutumes d'accueil. Temps d'échanges de dons et de paroles qui ont bien duré 2 heures avant que tout le monde ne se dirige vers l'annexe de la mairie pour procédez au mariage civil. Ensuite le cortège se dirige vers le temple pour la cérémonie religieuse.






L'intérieur du temple

Le temple de Xepenehe


Et là c'est direction le pot d'apéro

Les cérémonies étant finies, on remonte vers la maison commune pour le début des festivités "festives". D'abord le pot, puis... Ah ben non il y a encore une coutume: l'échange des cadeaux et la transmission coutumière des deux enfants du couple de marié. En effet hors mariage coutumier les enfants appartenaient à la tribu de la mariée, or après le mariage coutumier ceux-ci appartiennent dorénavant à la tribu du marié. Et donc et ben on reste encore deux heures assis parterre durant les échanges coutumiers. Ce qui est très intéressant bien sûr sauf quand les mots échangés le sont la plupart du temps dans une langue qu'on ne comprend pas. Mais bon merci aux gens qui nous expliquaient au fur et à mesure.

Les échanges de cadeaux

Le couple de marié, ben oui c'est ballot mais j'avais pas encore de photo d'eux avant...



Attentive, mais on sent bien qu'on capte pas tout!!!

Et là ça y est, c'est bon!!!! on se lance dans l'apéro et le repas et les festivités, les danses, les chants et tout le reste!!!! Alors c'est partit pour l'avalanche de photos avec quand même les petits commentaires qui vont bien:


En attendant l'apéro...







Et là c'est parti!


Les dons pour les danseurs

Les femmes qui viennent encercler les danseurs avec un manou






Et la mariée qui s'y met!!!!


Le festin qui commence




La digestion...


Et c'est partit pour la soirée!



Malheureusement ou heureusement il n'y a pas de photo du reste de la soirée, parce qu'on devait pas avoir des têtes très présentables. Surtout qu'il faut savoir que la soirée du mariage intervient après 4 jours où l'alcool avait déjà coulé à flot (whisky, vin, bière à 11h du mat...). Difficile même de suivre la marée, il y a du niveau!!!!

Un très chouette moment sur Lifou avec des rencontres très sympa. Une bonne expérience et une bonne approche de la culture Kanak et des coutumes. Bref que du bon et mille merci Maguy pour cette invitation et à la famille qui nous a accueilli. Une grosse leçon d'hospitalité!!!!!