enfin de retour

Installation à Houaïlou
(depuis un mois mais pas internet...désolé)

Bien le bonjour!!!

Ca y est, nous sommes sorti de la face caché de la lune et nous pouvons enfin reprendre les communications avec le reste de l’humanité!!!! Un mois de silence radio, il s’en est passé durant ce black out. Dans notre dernier message nous quittions Poum pour nous diriger vers un autre dispensaire dans la commune de Houaïlou, sur la côte ouest. Nous y sommes donc installé maintenant depuis un mois. L’employeur d’Hélène nous y fournis un logement (gratuit), à notre charge maintenant de le meubler et de l’équiper. Pour l’électroménager nous avons cassé notre tirelire et investit dans le nécessaire frigo, l’utile machine à laver et l’indispensable gazinière. Pour le reste, « le superflu », nous sommes en train de nous équiper au coup par coup. Nous avons décidé de ne rien acheter en meuble, après tout on compte pas rester des années, donc nous avons plutôt investi dans des outils pour nous fabriquer nos petits meubles confortables.

Et pour l’instant on se débrouille pas trop mal!!!! Dans la collection hiver calédonien nous avons la table basse, rustique, avec une inspiration du terroir.

Nous avons le meuble de cuisine, avec table de travail intégrée, et clou apparent qui fournis ainsi une source de tétanos très appréciées des petites mains (faut que je règle ce problème d’ailleurs).

Nous avons la collection meuble cartons(pas encore décorés mais cela ne saurait tarder), inspiré des plus grand créateur mondiaux avec l’hommage aux tables de chevet:

Le clin d’œil aux meubles bibliothèque:

Le meuble rangement salle de bain:

Nous avons également commencé à exploiter le potentiel formidable du bambou (pas la chanteuse, qui elle n’a pas autant de potentiel), un arbre, oups le bambou n’est pas un arbre!!!!!, une plante exceptionnelle pour nous fabriquer un canapé des plus coquets:


Un porte photos tout mignons:

Et enfin un ONI quoiqu’il pourrait voler, on a pas essayé, la chaise trépied qui peut casser le dos, briser la nuque et qui ne soutien pas toute les charges (tolérance de poids évoluant vers le bas au fur et à mesure que le temps augmente):

Voici pour nos activité bob le bricoleur, maintenant notre cadre de vie. Houaïlou est une commune de 7000 âmes, repartie en 33 tribus. Elle se trouve sur le bord d’une rivière qui chemine peinard entre les montagnes. Ici c’est tendance basques pour le relief, à savoir la montagne qui tombe dans l’eau. Notre maison est situé au pied d’une montagne d’environ 300m de haut et la plage que nous ne voyons malheureusement pas de notre jardin se trouve qu’à 200m à vole d’oiseau.

Voici une vue de la montagne qui domine le village, notre maison se trouve en bas à droite juste à côté du bâtiment au toit bleu qui se trouve être justement le dispensaire où bosse Hélène.


Voilà pour notre cadre de vie, ne pleurez pas sur notre sort mais au contraire envoyez nous des dons pour nous aider à être encore plus dans le confort!!!!!!!

L’ambiance du village est plutôt à la fraiche… J’entend par là pas de stress. Beaucoup de personne pêchent que se soit au harpon ou à la traine. Donc, même si on a pas encore eu l’occasion, ce ne sont pas les opportunités d’aller au large sur les récifs qui manqueront. C’est le gros avantage d’être sur la côte et ici personne ne se prive. Les voisins que nous avons sont les collègues d’Hélène et c’est apéro sympa, dîners, etc… le tout dans la bonne humeur sans prise de tête. Très agréable d’enfin quitter pour de bon Nouméa et sa mentalité fric. Ici quand le voisin a pêché trop de poisson, il t’en file (en deux mots les esprits mal placé) et il essaie pas de te le vendre deux fois trop chère. Bien sûr la bière reste à ta charge!!!!

Il y a quand même quelques points noirs, vous vous en doutez bien. Les activités ne sont que pêche, chasse et jardinage. Pour nous c’est pas un problème car c’est-ce qu’on cherchait en venant ici mais côté bar, cinéma, concert… C’est 3h de route…

Autrement, l’insécurité est très présente surtout du à l’alcool et au cannabis (véritable fléau car en no limite pour les deux). Si, nous bretons avons une réputation de gros buveur, ici je constate que un kanak vaut deux bretons, facile!!!! Le soucis est que une fois imbibé, les risques d’agressions quand on a la peau claire sont assez accrus du coup ben on ne sort pas de chez nous la nuit (pour faire quoi en plus?) et surtout pas le weekend. Ce qui est dommage, c’est que cela concerne une fraction non majoritaire de la population mais qui se fait entendre. Mais cette violence est aussi culturelle, on vous expliquera tout ca dans un spots à venir, ici il faut totalement oublier nos référence occidentale. Pour les parents, je précise que se n’est pas Beyrouth et qu’en plus nous sommes logés dans des bâtiments sécurisés et avec un gardien de nuit donc… Pas de panique.

Voilà pour Houaïlou, en espérant vous avoir donné une image fidèle du quotidien pour le moment. Mais à part notre routine, nous avons continué de visiter la nouvelle Calédonie. Les spots sont en cours de réalisation. Normalement dans 2-3 jours on vous envoie des photos du paradis que l’on a visité il y a une semaine.

Portez vous bien et tata (Kénavo en langue local)!!!!!

PS: au et puis, je ne résiste pas à vous donner quelques points de vue des hauteurs de Houaïlou durant la rando qui nous a donnée les points de vue satellites vu plus haut. Ainsi qu'une rencontre avec un magnifique spécimen représentant l'espèce arachnide locale.




Pour info le tout petit c'est le mâle qui risque de se faire bouffer dès qu'il aura conclu avec madame. Trop dure la vie!!!