La family en Kanaky

Alors que l'île vivait à son rythme, tranquille; que les oiseaux gazouillaient pénards; que les requins continuaient à mettre des roustes aux loches; que les bananes pendaient comme d'hab sur leur régime; que l'eau des rivières continuait à aller d'amont en aval; que les plantes poussaient et envahissaient notre petit jardin... ILS ont débarquer. Venu d'où et d'on ne sait comment. Muni de technologies avancées telles les chaussures!!!!!!! Leurs intentions étaient alors inconnues mais leur regard en disait long. Un regard avide, prêt à tout pour des apéros et autres douceurs. Bref les parents sont arrivés et ca a déménagé sec pour notre plus grand plaisir.




Mais qu'ils ont l'air frais et pimpants après ces 30 heures et quelques de voyages.

Arrivés à 22h, on pensait les trouver fatigués mais non! et c'est donc à tombeau ouvert qu'on a pris la route vers Houaïlou dans la foulée pour 2h30 de route à bord de Titine et Rérèse consacrées aux retrouvailles. Bon, c'est sûr une fois arrivé au terminus la troupe, nous y compris, étions nettement moins en forme mais ça n'a pas empêché le petit pot de bienvenu de 2h du mat'.

Le premier week-end fut donc consacré au repos et surtout à l’acclimatation, la météo nous offrant un temps plus que correct. Pour commencer nous sommes restés sur Houaïlou, direction la plage de Nesson pour un petit pique nique et surtout la première baignade en eau pacifique.









Le tout agrémenté de la découverte de la sculpture kanak, un art très développé que l'on avait pas encore mis sur le blog. Voilà l'oubli comblé:



Visage de guerrier


Un Cagou, oiseau endémique et symbole du pays


Un Margouilla, petit lézard très présent sur l'île au cri assez reconnaissable, ici représenté sur un encadrement de porte de case.

Une tortue, sur l'autre encadrement de la même case. Deux animaux très symboliques dans la culture locale.

Une flèche faitière qui "coiffe" la case. Celle que l'on retrouve sur le drapeau Kanak.

La fin de la première journée se fera par une petite marche à la découverte du Village, enfin surtout de la rivière puisqu'il faut bien le dire le reste du village n'est pas assez répandu pour parler de visite.

La petite église du bord de rivière.


La rivière en question.


Et c'est l'occasion de faire le plein de pamplemousse directement dans l'arbre.

Ca c'était la journée de repos, la semaine qui suivie fut consacrée à la découverte du grand nord. Au programme ce fut la cascade de Bwa.


Puis un stop sur la rivière Ponérihouen et son pont.




Avant d'atteindre Hienghène, sa poule et ses aiguilles.


Pique-nique avec vue s'il vous plait.



Les fameuses aiguilles.

Se fut également le premier contact pour les plus téméraires avec le corail présent à 2 mètres du bord à cet endroit.


La plage du billet de 500fr



Première "mise à l'eau"!!!

Le soir et la nuit de cette première journée, nous sommes allé dormir chez l'habitant à la tribu de Whérap située à Hienghène avec nuit en case et repas d'igname. Niveau confort la case était plutôt grand luxe même si le levé des papas fut épique. Ahhhh, dure loi de la gravité!!!!!







Joseph et son pote, papi Benoit

Inévitablement, à 6 dans une case les tensions apparaissent et se fut, il faut bien l'avouer, la première dispute du voyage qui malheureusement s'est terminée par l'arme des faibles: la violence physique...


Le lendemain, notre route nous mène vers Pouebo en passant par le bac de la Ouaième. Un endroit toujours aussi magnifique même si les nuages ont pointé le bout de leur nez.




Vient ensuite la route où les cascades sont légions. Comme il faut bien faire un choix nous nous sommes arrêtés à celle de Tao qui était inaccessible au vu de l'état du sentier. Puis nous avons foncé vers celle de Colnett, plus simple d'accès.


Cascade de Tao



Et celle de Colnett



Direction ensuite le gîte avec vue sur mer et petit bungalow tout mignon et tout équipé pour l'après-midi baignade avec une seconde mise à l'eau mais toujours pas de plongée. On progresse quand même!!!!!



!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le grill pain fourni par le gîte, assez efficace...

mais qui a tendance à manger le pain au fur et à mesure qu'on le mettait à griller!!!

Et c'est repartit sur les routes calédoniennes direction l'extrême nord avec pour but Poum. En chemin on fait un petit stop au col d'amos pour s'offrir la vue sur le lagon. Encore une fois le soleil s'éclipse... Si si on vous jure, il fait beau en Calédonie!!!



Le soir venu et de nuit, on atteint Poingam par les pistes. Malheureusement la pluie, pour la première fois, vient perturber notre périple. Mais il en faut plus pour arrêter une bande de six bretons!!!!! Au programme, rando, apéro et repos.

repos... (décalage horaire peut être?)

repos...

apéro...

apéro...

rando...

rando....

Et toujours rando...

malgré un petit vent un peu taquin.

S'ensuit une petite visite à Boat pass (le bout du bout de l'île) avant de repartir vers Koumac après une nuit de pluie sur une piste noyée sous la boue et des ponts submergés par les rivières. Un trajet épique que Titine et Rérèse ont bravement surmonté.



La mangrove à Boat Pass


Cette première semaine en Calédonie s'achève donc sous la pluie avec une tentative de randonnée pour atteindre la vue sur le coeur de Voh avortée à mi-chemin pour cause de taux d'humidité à 100%.

Direction Houaïlou pour le week-end avant d'attaquer la seconde semaine avec un programme tout aussi chargé.


Et apparemment la repos était urgent pour certain!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bientôt la suite....................