Germinal

La mine de Goro.

Juste un petit message pour vous expliquer le travail que je faisais dans le sud de la grande terre, à Goro.

Je travaillais en effet dans une mine de nickel situé sur la côte à environ 1h30 de route de Nouméa (il s‘agit de la plus grande mine de nickel au monde). J’y exerçais en tant que infirmier dans le centre médical de l’usine. L’équipe s’y compose d’une dizaine de personne. Notre rôle consiste à prendre en charge la santé du personnel de l’usine, environ 3000 personnes, et cela du rhume au problème cardiaque en passant par tout les soucis possibles comme les traumatismes (entorse, fracture…) ou tout se qu’on peut imaginer (infections, appendicite, plaies, etc…). Pour cela le centre médical est ouvert 24h/24 et dispose de tout le matériel que l’on peut avoir dans ce genre de lieu. Ainsi rien ne manque pour effectuer des pansements, des traitements par perfusion d’antibiotique, d’antalgique… et l’équivalent en comprimés. Nous avons également 8 lits pour garder les gens en hospitalisation si besoin. Bref il s’agit d’un genre de dispensaire mais avec des moyens financiers du privé (et le secteur minier n’est pas en crise, ca c’est sûr) couplé à un petit service hospitalier. Pour ce que nous ne pouvons pas prendre en charge ou pour les examens nous rapatrions sur Nouméa.

Nous prenons aussi sur l’usine et le secteur autour le rôle de « samu ». Le site héberge également à 100m de notre centre médical une brigade de pompier qui, en cas d’intervention avec secours à victime, embarque l’infirmier de garde avec lui. Et cela va très vite, et peut être pour n’importe quel cas. Personnellement je suis intervenu sur un cas de douleur thoracique suspecte (fausse alerte en fait) et sur un cas de brûlure à l’acide (pas fausse alerte cette fois, ca à même fait la une des journaux de nouvelle Calédonie pendant 2 jours). Il y a également eu un accident de la voie publique impliquant une 107 et un gros 4*4 en collision frontale. Vainqueur le 4*4. Malheureusement le bilan fut de 1 mort, une incarcéré dans la voiture et une fracture de rate. Bref un lourd bilan mais une bonne expérience professionnelle. Cette facette du poste est la plus sympa car cela donne un peu d’imprévu et de l’adrénaline. Malheureusement (ou heureusement) les urgences ne sont pas très fréquentes, nous partons en intervention samu environ une fois par semaine et encore faut il être de garde… mais bon, c’est comme ca.

Egalement sur le site de production nous avons un poste avancé sur la mine à ciel ouvert où nous assurons une présence infirmière 12h par jour. Ce poste se trouve à 20 minutes de 4*4 de notre centre médical et est donc assez isolé. On y fait de la « bobologie » mais en cas d’accident sur la mine nous sommes les premiers à intervenir avec notre sac d’intervention.

La dernière facette de notre travail n’est pas en lien avec l’usine. En effet, nous ne travaillons pas directement pour l’exploitant mais pour une entreprise qui fournie du personnel médical dans le monde entier à des usines de ce type ou pour les rapatriements sanitaire. Et c’est cette activité que nous faisons. La nouvelle calédonie ne dispose pas de tout les services pour toutes les pathologies (intervention à cœur ouvert, greffe, etc…). Ces patients sont donc envoyé en evasan (évacuation sanitaire) vers l’Australie à Sydney ou vers la France selon les cas. De même, autour de notre île se trouve des lieux moins bien loti comme Wallis et Futuna ou le Vanuatu. Nous partons donc chercher les patients nécessitant un transfert. Ces transferts se font en avion via les compagnies locales. C’est donc au milieu des autres passagers que nous transportons nos malades. A la fin de mon contrat, je n’aurais eu seulement qu’une evasan qui aura consisté à aller à Wallis chercher quelqu’un et le ramener à Nouméa pour des soins. C’est une activité vraiment sympa mais preneuse de temps. Environ 10h pour ce cas là. 48h pour Sydney et bien sûr beaucoup plus pour Paris.

Voilà, j’espère que vous aurez une vision plus nette de ce que je faisais. Sur le papier ca a l’air génial, mais je dois rajouter que ce travaille se situe sur une base vie de mine isolée (aucune activité) et quand j’y allais, je partais entre 2 jours(donc 2 nuits) et 4 jours (4 nuits là aussi). Je passais donc plus de temps sur le site qu’avec Hélène. Ce travaille n’était donc pas compatible avec notre vie ici surtout depuis que Hélène travaille dans le nord. Donc à la fin de mon contrat le 31 août, je suis parti moi aussi en dispensaire dans le nord. Je ne suis alors qu’à 60km d’Hélène contre 250km à ce moment là . Bref, y a pas photo… On est beaucoup mieux maintenant!!!

Pour se qui est de la mine à proprement parler, bonjour le carnage!!!!! Il s’agit de kilomètre carré de brousse dévasté situé bien sûr en plein milieu d’une réserve naturelle et à côté du lagon. Niveau écologie, même si je ne suis pas extrémiste, là j’aurais vu de quoi choquer. Evidemment il faut bien que le nickel vienne de quelque part (marcherais comment mon pc sinon…) mais bon…Je vous encourage à taper « Vale Inco nouvelle calédonie goro » dans Google pour avoir des photos du site et ainsi vous faire une opinion. J’aurais bien mis des photos mais il m’étais interdis d’entrer avec un appareil . Les mesures de sécurité sont draconiennes avec badge personnel, fouille inopinée, check point style mur de Berlin… j’en passe et des meilleurs…

Pour ce qui est du travail en dispensaire, Hélène et moi préparons un post pour vous donner une idée de ce qu’il en retourne. Je vous dirais juste qu’on ne chôme pas et que l’isolement professionnel est de rigueur. J’entend par là pas de laboratoire, pas toujours d’ambulance, pas d’hôpital… Bref la débrouille avec des moyens de brousse pour des pathologies parfois coton à prendre en charge. De plus amples infos très bientôt.





comme je n'avais pas le droit aux appareils photos, je n'ais que quelques clichés pris en planqué pour "zone interdite". C'est Bernard qui va être content. Allez voir le site FGI NC et en cherchant bien dans le diaporama vous devrez me trouver... Et oui je suis mannequin pour mon ancienne boite...contrat à l'appuis!!!
voilà un raccourcis:
http://fgiworld.ile.nc/unites-hospitalieres/