Vanuatu part II

Comme promis dans le post précédent voici la seconde partie du voyage avec cette fois le séjour sur Espiritu Santo. Pardon pour le temps entre les posts mais là c'est la nature le responsable puisque nous avons subi une tempête tropicale nommée Vania (les blagues sont trop cru pour être noté ici mais allez y, faites vous plaisir!!!!) et un cyclone nommé Zélia qui si ils n'ont pas fait trop de dégâts ont apportés avec eux leurs pluies tropicales. Du coup les vallées où nous habitons ont vu leurs rivières déborder et nous avons été tout les deux séparés pendant une semaine et demi en attendant une fenêtre de beau temps et donc de décru pour nous retrouver. Enfin bref revenons à nos moutons et à cette île que nous nommerons Santo afin d'épargner mes pauvres petits doigts. Santo se trouve au nord de l'archipel et est la plus grande des îles du pays (cf la carte de l'article précédent). C'est aussi elle qui a accueillit le tournage des têtes brûlés et donc Pépé Boyington.



Ah nostalgie de nos dimanches après-midi... Toujours est-il que ce bout d'histoire est évidemment réel et qu'elle a marqué à jamais l'histoire du pays. D'ailleurs nous y reviendrons souvent par la suite.

Pour le moment voici notre petit programme. Nous sommes parti de Calédonie avec Amélie et Mike, un couple d'amis vivant à Houaïlou qui ont trouvé sur internet un gars nommé "Laurent" vivant sur cette île et qui s'est proposé de nous prévoir le logement, la voiture et tout et tout pour notre débarquement. Aussi une fois arrivé nous sommes allé directement à la capitale de Santo, Luganville, pour nous installer dans des bungalow ma fois tout classe et commencer à profiter du lieu. En gros ca veut dire prendre un gros apéro, mais bon c'est les vacances... Le lendemain, ce fameux Laurent nous filera notre voiture pour circuler sur l'île avec en prime une carte des lieux à voir. Et bien sûr comme on est chez Mr Boyington quoi de mieux qu'un Jeep US pour circuler.





Ainsi équipé nous voilà lancé sur les routes à la recherche de trois "Blue Hole" répartis sur la côte est de l'île. A fond les ballons, soit environ 70km/h au jugé, avec notre superbe jeep nous arrivons à un premier trou bleu tout simplement magnifique. On vous laisse juge:









Au bout de ce trou vous devez voir ce superbe Bagnan équipé d'une corde... ben oui! incapable d'y résister nous voilà parti faire les tarzans dans cette eau limpide, non salé et surtout fraiche (un vrai bonheur sous cette chaleur humide qui règne sous cette latitude).






Un des sauts de Mike


Le refus d'Amélie qui finira quand même par chuter dans l'eau de la hauteur d'un trottoir!!! chapeau!!!








Et là vous imaginez bien que je me suis fais mal au flanc gauche...


Même si je souris bêtement de ma connerie.

Un bien bel endroit que l'on aurait bien squatté la journée mais d'autres merveilles nous attendent avec ce second trou bleu situé presque tout au nord de la côte est. Celui-ci est d'une beauté plus discrète, camouflé dans un écrin de verdure assez dense. En faite son originalité se trouve sous sa surface. Il est composé de plusieurs bassins successifs pour arriver près de la mer, séparé par seulement 1 mètre de l'océan. Aussi par tempête l'eau passe dans le trou bleu et avec elle des poissons. Aussi on trouve dans ce trou des poissons de l'océan qui s'adaptent à ce milieu et surtout vivent sans prédateurs.




Par transparence on aperçoit des troncs d'arbres qui gisent sous l'eau créant une atmosphère assez étrange sous l'eau. Bientôt des photos sous l'eau quand le développement sera fait!!!

Viens ensuite le troisième et dernier trou bleu que nous trouverons malheureusement tard dans la journée. Le soleil étant plus bas nous n'aurons pas la vue de l'eau bleu turquoise comme pour le premier mais par contre il propose un autre saut à la corde que des enfants sur place nous montrerons.












Ma petite prestation










suivi d'une vautre

A côté de tout ces jeux, la côte de l'île vaut aussi le coup d'oeil avec des cocoteraies longeant des plages de sables fins. Malheureusement, le Vanuatu est un paradis fiscal et du coup beaucoup de millionnaires viennent sur cette île et y construisent des hôtels qui restent... totalement vide. Tout ça pour échapper aux impôts et en même temps faire un investissement pour le futur puisque selon la logique mondiale le tourisme devrait s'y développer... Du coup la côte et l'île en général va de plus en plus perdre de son côté sauvage. Conséquence immédiate les tribus font payer le droit de passage pour aller au trou bleu, se qui ne se voit pas en Calédonie. Bref l'argent attire l'argent.








La petite pause Tusker qui va bien...

En conclusion, une première journée bien chargée...

Le lendemain, nous sommes allé vers le centre de l'île pour y faire une randonnée suivi d'un canyoning organisé par une tribu sur son territoire. La journée commence par une marche dans la forêt humide accompagné d'un guide. Plutôt facile au début, nous partons d'un premier village pour en rejoindre un second situé à 30 min et qui se trouve être le véritable lieu de départ. C'est juste qu'il n'existe aucune piste pour rejoindre cette tribu qui vit plutôt isolée dans la forêt.








Petit pont bien artisanal mais ma foi bien costaud


Le cours d'eau qu'enjambe le pont avec Mike qui cherche ses lunettes de soleil... Saloperie de gravité!!!!

Sur les premières photos, vous pourrez constater que le sol est bien boueux résultat des pluies tombées durant la nuit. Une chance d'ailleurs pour nous car il plut toute les nuits mais jamais en journée durant notre séjour. Bref tout ça pour dire que si le chemin fut facile au début, la chose s'est passablement corsé au fur et à mesure que nous nous sommes avancés dans la montagne. En faite les membres de la tribu entretiennent le chemin, mais aux fameuses normes de sécurité Vanuataise (à savoir aucune), en fabriquant des échelles de bambou à flanc de montagne qui se révèle être glissante à souhait sous l'humidité ambiante. Non pas que l'on se plaigne, au contraire se fut un régal pour le crapahutage!!!!!!! Au niveau de la forêt, la végétation se révèle très riche, "déchirée" par une multitude de cours d'eau avec des dénivelés positifs et négatifs et rarement de plat. Le chemin nous mène dans les lits de rivières, sur les crêtes puis au fond des vallées. Bref une marche de toute beauté!!!











A la fin de cette marche dans la montagne nous atteignons une grotte dans laquelle nous nous engouffrons pour trois quart d'heure de marche dans l'obscurité éclairée par des lampes électrique que nous prête notre guide. La grotte que nous traversons (ce qui en fait d'ailleurs un tunnel naturel) est en faite le lit d'une rivière dans laquelle nous marchons avec parfois (voir souvent) de l'eau jusqu'à la ceinture. Son plafond se situe par endroit à plus de 40 mètres de hauteur pour une largeur moyenne d'une dizaine de mètres environ. Elle abrite des centaines de chauve-souris et autant d'hirondelles qui font leur nid sur les parois. Ce fut une traversée un peu épique, ponctuée de chutes, dans une atmosphère un peu mystique. Et pour info, le matériel fut héroïquement sauvé de la noyade au prix du sacrifice de la dignité du porteur qui dut se mouvoir avec la grâce que vous imaginez.


L'entrée de la grotte...


Et sa sortie vue de l'intérieur...


de l'extérieur




Deux photos un peu bizarre mais on a rien d'autre pour vous donner une idée de l'atmosphère de la grotte et surtout de la gueule de la rivière qui l'occupe

Bref encore du crapahutage comme on aime. A la sortie vient la pause casse dalle bien méritée sur le bord de la rivière pendant que nos guides nous préparent le matériel de sécurité pour le canyoning. Jugé plutôt quand on vous dit que les normes sont 100% local.


Et oui des bouées, dont deux de Dora l'exploratrice autant dire du sérieux!!!

Pour ce qui du canyoning nous n'avons pas de photos, nos appareil ne prenant pas le même chemin que nous. Ce fut une bonne heure de nage ponctuée de petit passage rocailleux le tout dans un canyon au parois bien raide d'une vingtaine de mètre de hauteur ponctué de cascades. Au bout de cette nage nous avons rejoint le village au prix d'une escalade dans le lit d'un cours d'eau à flanc de montagne sur un dénivelé de 100 mètres pour arriver sur le plateau du canyon qui laisse voir une des conséquences de la présence américaine durant la guerre.



Sur plusieurs partie de l'île la forêt se fait littéralement recouvrir par une liane importé par l'armée US pour couvrir les blockhaus et les cachés à la vue des japonais. Seulement la croissance de cette liane est tellement rapide qu'elle est devenu incontrôlable donnant cette image de forêt couverte d'une couverture de liane.

Voilà la fin de cette seconde journée. C'est sur les rotules que nous sommes rentrés dans nos bungalows. Mais bon, on voulait clore le séjour sur cet article mais là je pense que vous êtes pas nombreux à avoir fini ce gros pavé. Nous préférons donc arrêter là et vous donner rendez-vous au plus vite.

Portez-vous bien!!!!!!!!!!!!!!