Ouvéa ou un aperçu du paradis

En revenant de Fiji, comme on était un peu "frustré", on a profité d'un week-end de quatre jours pour s'enfuir à la découverte de la dernière des Loyautés que l'on n'avait pas encore foulée de nos petits petons. A savoir Ouvéa, surnommée "l'île la plus proche du paradis".

L'île est constituée d'une bande de terre (plus exactement de sable) longue d'environ 40km pour une largeur max de 5km et minimum de quelques mètres en forme de demi-cercle. Au nord et au sud se trouvent deux chapelets d'îles inhabitées nommées les Pléiades (du nord ou du sud). A l'intérieur du demi-cercle ou y trouve un petit lagon d'eau bleu cristalline, protégé de la houle comme du vent. Sa face extérieure est constituée de récifs coralliens donnant sur le bleu profond du large.
On a beau dire, un grand angle c'est quand même bien pratique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

L'île ne possède quasiment pas de reliefs (un sommet tout relatif à trente mètres d'altitude, gare au manque d’oxygène), mais elle compte tout de même des caractéristiques géologiques intéressantes. Le premier d'entre eux est la présence de trois trous d'eau causés par l’effondrement du plancher corallien et remplis ensuite d'eau saumâtre par les pluies et marées. Les trois sont de taille assez impressionnante et tous blottis dans un bel écrin de verdure. 
Le trou aux tortues, qui porte bien son nom.

Oui, c'est pas un trou d'eau mais on a trouvé cette fleur à côté du trou d'eau...

Le trou bleu de Anawa.

Le trou bleu bis de Anawa situé à 100 mètres du premier. Ces deux trous se trouvent à l'endroit le plus étroit de l'île.

 Et quelques photos des tortues qui vivent dans le trou bien nommé "le trou aux tortues"


 Pour la petite histoire deux versions expliquent leur présence dans cet endroit. La première veut que le trou d'eau soit relié à la mer par un tunnel lors des marées et que les tortues viennent ici pour s'y reposer. La seconde veut que ce soit tout simplement des gens qui ont capturé ces tortues pour les mettre dans le trou et ainsi attirer le passant. Mystère, même si perso on penche pour la seconde...

Un pigeon vert et rouge camouflé dans les feuilles, si si suffit d'agrandir la photo.

Ouvéa est également connue pour ces nursery de requins, lieu où ces prédateurs viennent mettre au monde leurs petits tous mignons avec plein de dents. Ben tant qu'à y être on va essayer d'aller les voir mettre bas leurs rejetons (ahhh notre côté voyeur).

Pour y aller c'est direction le nord avec une petite marche pieds dans l'eau avec les yeux rivés sur l'eau, on ne sait jamais...



Une fois l'extrême nord atteint, faut se mouiller un peu pour rejoindre la première des pléiades située à même pas 100 mètres)

On cherche, on cherche...

En même temps vu la couleur de l'eau, si il y en a on les verrait bien...

Donc on commence à se détendre...


On profite de la vue sur l'église de saint Joseph.

On envoie Hélène en reconnaissance (bah oui moi je photographie, peut pas tout faire!!!!)

Et puis paf!!!!!!!!!

V'là toute une troupe de requins citrons, dans à peine 50 cm de flotte et à dix mètres du bord!!!!!


 Ceux là font entre 1m50 et 2 mètres. Plus trop envie de mettre les pieds dans l'eau.


Pas de panique les parents, elle est sur le sable et elle a gardé ses orteils attachés aux pieds.



Pour finir cette petite marche bien sympathique, on arrive sur cette baie complètement déserte et juste sublime!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour clore cette journée, rien ne vaut le cliché ultime du couché de soleil, ici au pont de Mouli.


Evidemment on boit un coup à la santé des requins!

De jour, les alentours du pont de Mouli, c'est pas affreux non plus. Pour info, le pont de Mouli fut construit pour relier les deux morceaux de l'île d'Ouvéa séparés par un tout petit bras de mer de 20 mètres de large en un point en son centre.

On en a profité pour aller faire un petit tour de bateau vers des falaises, nommées falaise de Lenkin, situées près de la sortie de la baie de Mouli.






 Sans commentaire, c'est juste bluffant!!!!!



Comme on en pouvait plus de regarder par cette chaleur, on a sauté dans nos maillots et hop dans le bain.

Petit aperçu:

 Un requin dormeur en pleine sieste. 


Des perroquets tranquilles

Malheureusement la force du courant ce jour là ne nous a pas permis de traîner dans le coin, mais ce fut une chouette plongée.

Dans la foulée on est parti piquer une tête sous le pont lui même. Paraît-il c'est un lieu de passage de tortues, raies et autres. A voir.

Faut pas croire, elle est froide!!!!


  Pas de bol pour nous, à part ce banc de poissons et deux/trois carangues on aura pas eu le droit aux raies ou tortues...




 La vue du pont.


Et le pont vue en entier.

Un petit montage à 360° à partir du centre du pont. Y a même deux Hélène pour le prix d'une!!!!!

Pour finir notre petit séjour au paradis, on s'est fait une dernière  petite plongée sur un joli tombant sur l'extrême sud de l'île. Espoir de voir de la grosse faune là encore déçu mais encore un plaisir pour nos petits yeux.







Vont nous manquer ces coraux, mais bon les algues c'est bien aussi, non?

Trois jours c'est court, mais faut bien rentrer. Mais, c'est sûr, l'île n'a pas volé son surnom...

Allé deux/trois photos pour se dire à bientôt!!!

La plus petite mante religieuse du monde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!





...
Vous reprendrez bien un peu de Tortues?
...